Ensemble, créons de la valeur

mercredi 18 juillet 2018

APF Entreprises 21 et l'emploi

En tant qu’entreprise adaptée, APF Entreprises 21 est tenue d’accueillir très majoritairement des Travailleurs Handicapés (80 % minimum de l’effectif productif). La vocation de ce type d’entreprise est en effet d’être une plateforme de dynamisation, de professionnalisation de cette catégorie de salariés, parfois repoussés par le monde du travail.

C’est pour cette raison qu’APF Entreprises 21 accueille des T.H.  (Travailleurs Handicapés) fléché par un partenaire public de l’emploi (Pôle Emploi – Cap Emploi). Cette orientation est indispensable et ouvre droit à une aide de la DIRECCTE (Aide au poste), contribuant à compenser les effets du handicap. Le soutien de l’État représente ainsi environ 22 % du budget de l’entreprise : en effet, ce nombre d’Aides au poste est figé dans un quota. Toute embauche au-delà de ce quota n’est pas financée.

Le processus d’embauche d’APF Entreprises 21 est toutefois comparable à celui de n’importe quelle entreprise :

SÉLECTION DE CANDIDATURES

(Curriculum Vitae - Lettre de motivation)

ENTRETIENS

Outre les compétences acquises, les compétences transférables, APF Entreprises 21 accorde beaucoup d’importance à l’envie, le degré de motivation du candidat et à sa capacité à respecter ses collègues.

La POLYVALENCE et la SOUPLESSE sont indispensables

Une fois sélectionné, le candidat se voit proposé un contrat de travail, accédant ainsi au statut de salarié. La plupart des contrats sont des Contrats à Durée Déterminée (C.D.D.) en raison de la fragilité des marchés. Le salarié est donc rattaché à un hiérachique (Chef d’Équipe – Contremaître) mais pourra répondre à un autre référent en cas de transfert, généralement de courte durée, sur un autre secteur d’activité. Un parrain, chargé de favoriser son intégration, est nommé dans les jours qui suivent l’arrivée. Un classeur d’accueil, véritable bible de l’entreprise, est remis à chaque nouvel embauché. Ce support, vital pour mieux comprendre l’entreprise, est mis à jour une à deux fois par an.

En complément de l’apprentissage sur poste, un test (effectué chez un partenaire extérieur) permet de mesurer l’adéquation du nouvel arrivant avec les valeurs fortes de l’entreprise, centrées sur la personne :

  • Le respect de la personne : Nous faisons tous partie de la même équipe, chacun est différent, c'est cette particularité qui fait notre force. Ce qui se traduit par la politesse et par l'absence de propos ou faits dégradants.Effort, travail
  • La libre expression : la Direction communique en toute transparence et chaque salarié à la possiblilité de s'esprimer librement, notamment lors de réunion de libre expression (une à deux fois par an).
  • L'écoute : Être attentif aux demandes des clients et des collaborateurs
  • Le bien-être : Nous donnons à chacun les moyens de trouver sa place et l'opportunité de se réaliser
  • L'équité : Quelle que soit la position hiérarchique, les règles s'appliquent de la même façon pour tous, sans discrimination.

LE SUIVI

  • Sa hiérarchie
  • Son parrain
  • Le service R.H.
  • Les Délégués du Personnel et les membres du C.H.S.C.T.
  • La commission de médiation
  • Les réunions d'expression
  • Les membres du Comité d'Entreprise

En fonction de ses savoir-faire et de ses savoir-être, le salarié pourra évolué au sein de l’entreprise… Ou acquérir des armes pour tenter ses chances ailleurs.

INTÉRESSÉ (E) ?

Se reporter à notre rubrique "Recrutement"

Ou contacter  turblin.huguette(at)apf21.fr

Installation Classée pour la Protection de l'Environnement

Label PME Attractive décernée par l'UIMM 71

ISO 9001

Lauréat des Trophées RSE Bourgogne 2015 Catégorie : RSE approche globale pour une entreprise de 50 à 250 salariés

Une opération du Conseil Régional de Bourgogne