Ensemble, créons de la valeur

jeudi 20 septembre 2018

APF Entreprises 21 sur le parcours du Vélotour 2017

Arnaud MONTEBOURG à DIJON...

Et en visite chez APF Entreprises 21 où il a pu mieux appréhender les caractéristiques de cette entreprise particulière qu'on dit adaptée en conversant de façon très positive et sympathique avec une quinzaine de salariés.

Humble et disponible, Arnaud MONTEBOURG s'est même gracieusement prêté au jeu de réaliser la confection d'un câble électrique sous la supervision d'un opérateur d'APF Entreprises 21.

Ce fût un moment chargé d'énergie positive où la différence s'est affichée, non pas comme un point qui pourrait être faible, mais comme une force redoutable qui sait s'adapter à un monde de compétiteurs avec sa large gamme de savoir-faire et sa recherche constante d'excellence.

APF Entreprises 21 et Pôle Emploi : un partenariat gagnant


Connaissant de grandes difficultés de recrutement comme beaucoup d’entreprises et fort d’un développement d’activité notable (20 embauches au 1er quadrimestre 2016 mais cela ne suffit pas à satisfaire toutes les demandes), APF Entreprises 21 s’est rapprochée de Pôle Emploi, l’un de ses partenaires privilégié en matière d’embauche, pour monter une opération de séduction auprès d’un panel de Travailleurs Handicapés Demandeurs d’Emploi.

Le 25 Mai 2016, nous avons donc pu présenter notre entreprise, ses caractéristiques et ses besoins à une trentaine de personnes, qui pour la plupart, n’avaient jamais entendu parler de nous. Les échanges furent nourris et fructueux : les demandeurs d’emploi découvrirent une entreprise où polyvalence et adaptation sont lois, balayant ainsi de nombreux apriori considérant qu’un travailleur handicapé ne peut détenir ces atouts. Au final, c’est une quinzaine de candidats surmotivés qui accepta de revenir en 2e séance, pour une visite du site le 3 juin 2016.

Les premiers entretiens furent planifiés dans la foulée et déjà quelques stages d’une semaine annonçant des contrats si tout se passe bien. Quand l’entreprise va vers les demandeurs d’emploi pour les séduire, avec la maestria organisationnelle de Pôle Emploi, cela peut booster l’entreprise ! A suivre…

Jérôme CHIMENE, Directeur d'APF Entreprises 21, est aussi, depuis avril 2016, Président du Club GrandSud

Dans un souci de culture de la relation et de connaissance de notre environnement immédiat, APF Entreprises 21 a pénétré divers réseaux professionnels locaux. L’UIMM 21, l’UIMM71, France Qualité Performance, Club GrandSud sont donc des instances dans lesquelles nous nous sommes impliqués. L’idée est bien de bénéficier d’un benchmarking opportun avec des entreprises locales sur divers thèmes et de défendre les couleurs de l’entreprise, avec en toile de fond, la volonté de montrer qu’une entreprise animée par une large majorité de personnes handicapées (80% de l’effectif) peut être moderne, performante, ouverte…

Le dirigeant d’APF Entreprises 21, Jérôme CHIMENE, était même administrateur de Club GrandSud depuis 2 ans ; la mission de cette association étant d’accroitre l’attractivité du Sud Dijonnais, elle travaille sur le lien entre les entreprises locales, l’identification des problématiques, la proposition et la conduite de certaines solutions comme Les Portes du Sud, projet de signalétique sur la zone Chenove - Marsannay-la-Côte – Perrigny-les-Dijon visant à donner une identité à cette zone fortement commerciale.

Depuis avril 2016, Jérôme CHIMENE est Président de Club GrandSud, soulignant son investissement local et la volonté de favoriser le développement de cette zone d’activité qui demeure la plus dynamique de Bourgogne. Le chantier est vaste car cette association est jeune (créée en 2011). Porté par l’altruisme et un goût prononcé pour l’approche publique, notre directeur sera aussi le porte-drapeau du bassin d’emplois local. Espérons qu’il marque des points comme il l’a fait pour le handicap, car au fond, cela pourrait rejaillir positivement sur l’activité d’APF Entreprises 21…

LA SNCF SE REUNIT CHEZ APF Entreprises 21

Selon une approche R.S.E., la S.N.C.F. a souhaité approfondir sa connaissance du secteur adapté afin, notamment, de mieux cerner les atouts et compétences de ces structures.

Dans ce cadre, elle a programmé une réunion de travail interne sur le site d’APF Entreprises 21 en septembre 2014. Les 25 décideurs R.H. et Achat de la région Bourgogne ont donc travaillé en matinée sur des thématiques internes à la S.N.C.F.

Après un buffet campagnard, ils ont pu découvrir nos métiers en visitant nos ateliers. Ils ont particulièrement été surpris par l’organisation des flux, la rigueur de nos méthodes de fabrication et de contrôle, la clarté de l’affichage, les sourires des salariés, l’absence apparente de handicap (souvent non visible, surtout en situation de travail), et la diversité de nos compétences.

Piqués par la curiosité, les acheteurs n’ont pas tardé à nous consulter sur des prestations de câblage et d’usinage dès novembre 2014.

Agréablement surpris par la compétitivité de nos tarifs, les devis se sont transformés en commandes… Et ont donné lieu à de nouvelles consultations. Sur le 1er semestre, nous avons traité 25 devis dont 13 se sont convertis en commande (soit un taux de transformation supérieur à 50%) sachant que 7 devis sont encore en cours d'étude.

En six mois, la S.N.C.F. a généré près de 50 K€ de chiffre d’affaires et annonce même une intensification de nos échanges, contribuant, cerise sur le gâteau, à augmenter ses résultats dans le cadre de son accord d'entreprise en faveur de l'emploi des personnes handicapées.

LAURÉAT DES TROPHÉES RSE BOURGOGNE 2015

 

Catégorie « RSE approche globale pour une entreprise de 50 à 250 salariés »

Une opération du Conseil Régional de Bourgogne

La Région met à l'honneur 6 Entreprises Bourguignonnes

Pour la 3ième année consécutive, la région a organisé les Trophées RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Philippe Hervieu, vice-président du conseil régional en charge de l’économie sociale et solidaire et de la transformation écologique de l’économie, a récompensé, mardi 9 juin à l’Hôtel de région, quatre entreprises bourguignonnes qui se sont distinguées en matière de RSE, deux en Côte d’Or et deux en Saône-et-Loire. L’université de Bourgogne et d’école supérieure de commerce (ESC) Dijon-Bourgogne ont également été récompensées.

 

Les « Trophées RSE » sont décernés cette année à la cave des vignerons des Terres Secrètes et Tournus Équipement (71), APF Entreprises 21 à Longvic et à l’Université de Bourgogne. L’entreprise Logomotion à Messigny-et-Vantoux (21) et l’ESC Dijon Bourgogne ont également été mises à l’honneur. Elles ont reçu le diplôme « Reconnaissance de bonnes pratiques RSE ».

Au-delà des distinctions, les lauréat RSE bénéficient d’une journée-conseil pour perfectionner leur dispositif RSE et les deux lauréats distingués pour « leurs bonnes pratiques » d’une journée de formation spécifique RSE.

 

Cette manifestation vise à valoriser les entreprises bourguignonnes qui utilisent la RSE pour améliorer leur compétitivité et leur gouvernance. Le Conseil Régional s’appuie sur France Qualité Performance (FQP) Bourgogne pour désigner les lauréats 2015.

Le samedi 28 mars 2015, de 9H à 16H à la Maison des Entreprises de Dijon, APF Entreprises 21 a présentés des divers métiers : Câblage, usinage et tertiaire.

Ce fût l'occasion d'échanger avec des candidats potentiels (une vingtaine) sur nos besoins de recrutement et nos perspectives d'intégration, de formation, de carrière.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette journée, cliquez ici

Album photos

APF Entreprises 21 à l'honneur avec Handiréseau

Le 12 février dernier, Handiréseau, entreprise de conseil, de formation et d’accompagnement des entreprises, en partenariat avec l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptée) a organisé la première journée de la femme en entreprise adaptée. Cette manifestation avait pour but de partager et d’échanger sur les bonnes pratiques de l’égalité femme / homme sous l’angle des Entreprises adaptées et de mettre en lumière des parcours exceptionnels et atypiques de femmes en Entreprises Adaptées avec une remise de trophées récompensant 9 femmes et 3 finalistes dans 3 catégories :

Le Trophée Handiréseau «Femmes en EA » 2015 : Le parcours exceptionnelle d’une salariée en Entreprise Adaptée

Le Trophée Handiréseau « Femmes en EA » - Catégorie innovation : Une salariée ayant fait preuve d’innovation dans la production ou dans le bien-être de ses collègues

Le Trophée Handiréseau « Femmes en EA » - Catégorie professionnalisation : Une salariée qui s’est parfaitement adaptée à un nouveau métier.

Sur 39 lauréates, APF Entreprises 21 s'est vu décerné 2 diplômes :

Nathalie COLLIN, Finaliste dans la catégorie Professionnalisation

A l’issue d’une carrière d’ouvrière en conditionnement, Nathalie est entrée pour des tâches de secrétariat. Démontrant des facultés d’adaptation remarquables alors que l’informatique n’en était qu’à ses prémices, elle migre progressivement d’un poste administratif ponctué de problématiques RH vers le poste de responsable des ressources humaines de l’entreprise.

Elle pilote cette fonction depuis maintenant 10 ans et reçoit, en 2013, le prix de l’innovation RH décerné par l’UIMM 21 et 71.

Sabine PAKIRIVAVA, Lauréate du prix Lagardère active, catégorie Innovation

Sabine a intégré l’entreprise en tant qu’opératrice d’assemblage puis sur le secteur tertiaire.

Son engagement, sa ténacité, son enthousiasme nous ont très vite conduit à lui proposer un poste de commerciale juniore. Non préparée à ces fonctions, elle a su s’adapter aux exigences de ce poste. Grâce à sa fougue et à son culot sans égal, elle a participé à des négociations d’envergure avec les interlocuteurs hauts placés d’un de nos clients majeurs. Elle a su remporte le marché et démontre la même aisance avec d’autres clients du CAC 40.

En 24 mois, Sabine est passée du statut d’ouvrière a celui de responsable commerciale, balayant tous les clichés que l’on pourrait avoir sur la handicap, le sexe ou la couleur de peau.

APF Entreprises 21 et le Club GrandSud

Membre du Club GrandSud depuis 2012 (association de 125 dirigeants d'entreprises pesant 5.500 salariés, soit 25 % de l'emploi du Sud Dijonnais), Jérôme CHIMENE a été nommé administrateur en Avril 2014 de cette institution chargée de favoriser la connaissance du milieu économique local, en interne (entre les entreprises) mais aussi vis-à-vis des pouvoirs publics.

C'est par ailleurs tout naturellement que le Conseil a confié à Jérôme le soin d'animer une commission dont l'objet sera de faciliter l'accès des travailleurs handicapés à l'emploi... ou autrement dit de faciliter le recrutement de travailleurs handicapés par les entreprises !

APF Entreprises 21 à l'honneur

Lors du 3ième Forum de la Sous-Traitance Industrielle Bourgogne Sud qui s’est déroulé le 31 octobre 2013 à Beaune, des trophées ont été décernés afin de recompense les initiatives innovantes des entreprises exposantes.

 

Parmi les Grands Donneurs d’Ordres, AREVA, CEA Valduc et Cermex ont décerné à APF Entreprises 21 le Trophée de l’Innovation Ressources Humaines pour valoriser les actions mises en place en termes de sélection, d’accueil et de diffusion de l’information et leurs répercussions positives pour l’entreprise.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

APF Entreprises 21 décroche le label "PME Attractive"

Cette étiquette a pour vocation de reconnaître les PME Bourguignonnes qui pratiquent une politique RH moderne et dynamique.

 

L'agrément PME attractive est délivré par l'UIMM Saône et Loire et le Pôle Nucléaire Bourgogne aux entreprises répondant aux critères définis par le règlement. Il a pour objectif de promouvoir les atouts des PME locales et ainsi de mettre en avant leur démarche d'amélioration concernant la gestion : des Ressources Humaines, de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement.

Une soirée pour vivre le handicap

 

Le 14 juin 2012, APF Entreprises 21 organisait une soirée pour sensibiliser ses partenaires au handicap.

 

8 stands accueillaient les participants de ce rendez-vous de sensibilisation aux difficultés qu'engendre le handicap. Les convives se sont essayés au fauteuil roulant, au mime, au toucher, au dessin sans les mains...

 

Après avoir fini un parcours en fauteuil roulant, Jean-Claude témoignait : "C'est extrêmement difficile, ça demande beaucoup d'effort. Je savais que ce n'était pas aisé, mais à ce point... c'est surprenant", expliquait-il, encore essoufflé. Autour des stands, l'ambiance est conviviale et les regards surpris : "Je n'avais jamais dessiné avec ma bouche auparavant. On se rend bien compte de la difficulté, c'est concret", avouait Bertrand.

Si vous souhaitez vivre ou revivre cette soirée, cliquer ici pour visionner le film.

Installation Classée pour la Protection de l'Environnement

Label PME Attractive décernée par l'UIMM 71

ISO 9001

Lauréat des Trophées RSE Bourgogne 2015 Catégorie : RSE approche globale pour une entreprise de 50 à 250 salariés

Une opération du Conseil Régional de Bourgogne