Ensemble, créons de la valeur

vendredi 23 février 2018

Vous souhaitez une information sur votre contribution Agephip ?
Rencontrons nous

Démantèlement des extincteurs réformés

 

APF Entreprises 21 assure le démantèlement complet de tous types d'extincteurs tout en respectant les normes relatives à l'environnement et à la sécurité de tous.

 

Le site d'APF Entreprises 21 est déclaré "Installation Classée pour la Protection de l'Environnement".

 

En accord avec la DREAL et l'INRA de Dijon, nous avons su mettre au point un process sécurisé atteignant un taux de recyclage de 95%.

 

Nos prestations :

  • Tri des extincteurs par classe: eau, poudre, sur roues, etc.
  • Vidange des extincteurs.
  • Transfert des produits dans des contenants spécifiques auprès de partenaires agréés.
  • Démontage complet des extincteurs.
  • Séparation des métaux. 

Comment ça marche ?

Reçus en vrac par panières d'environ 400 kg, les extincteurs sont formés de différents composants (eau, poudre, métal..), l'essentiel du travail consistant à séparer chaque fraction de matière. Les têtes sont démontées et divisées selon leurs matériaux : plastique, aluminium, ferraille, laiton. La poudre est, quant à elle, aspirée dans un "big bag" et servira par exemple à fabriquer de l'engrais pour l'Espagne ! Au final, 95 % du poids d'un extincteur est ainsi revalorisé.

Notre démarche

APF Entreprises 21 a depuis 2003 initié une démarche industrielle dans une direction originale : le traitement des extincteurs déclassés.

Né de la volonté de cultiver des relations clients / fournisseurs réciproques avec l'un des leaders nationaux de l'entretien des extincteurs, nous nous sommes rapidement rendus compte qu'aucun process industriel structuré n'existait. Nous avons ainsi développé une méthode sécurisée de démontage de ces équipements de toutes références (nombreux fabricants), de toutes natures (eau - poudre - CO2), de tous formats (de 2 à 90 kg) et de tous âges (très récents jusqu'à très anciens : nous en avons même certains de 1954, année de naissance de l'entreprise).

Nous avons par conséquent créé et fabriqué divers équipements, modifé les aspirateurs à poudre (vendus pourtant pour cet usage mais non adaptés aux volumes que nous traitions) et conçu un caisson adapté au traitement des extincteurs en mauvais état, dont le démontage réserve parfois de vraies surprises ! 

En parallèle, nous avons recherché des filières de recyclage ou de traitement les plus adaptées parvenant, grâce au soutien de l'INRA, à atteindre un taux de revalorisation de 90 % : ce qui était un déchet initialement complexe retrouve une seconde vie.

Un système de traçabilité permet néanmoins de suivre le trajet des différents produits, de l'enlèvement chez le client jusqu'au traitement ultime. Nous assurons une prestation logistique complète permettant à nos clients (TRIADIS - SNCF - SAFRAN - Décheteries) de consacrer un minimum d'énergie à ces produits si particuliers. Un contrat commercial type, gage de sérieux et de rigueur, finalisé en 2015, assure enfin la répartition des rôles et des responsabilités de chacun. 

 

 

 

Installation Classée pour la Protection de l'Environnement

Label PME Attractive décernée par l'UIMM 71

ISO 9001

Lauréat des Trophées RSE Bourgogne 2015 Catégorie : RSE approche globale pour une entreprise de 50 à 250 salariés

Une opération du Conseil Régional de Bourgogne